Savoir déchiffrer les fiches techniques des aspirateurs

Au cours de votre recherche pour trouver un bon aspirateur, avez-vous déjà remarqué sur les fiches techniques présentées sur la page Web d’aspirateurs des termes comme débit d’air ou levée d’eau (aspiration scellée) et vous êtes-vous demandé ce que cela signifie ? Certaines personnes ne souhaitent pas avoir autant de détails, en revanche pour d’autres consommateurs, curieux de nature, ceci représente une occasion d’en apprendre davantage. Alors, poursuivez votre lecture en vous plongeant dans le vif du sujet !

(Sur le site Web de SEBO, vous trouverez des informations complémentaires à la page du produit sous l’onglet de chaque aspirateur)

Débit d’air (évaluation de la puissance d’un moteur)

       

Le débit d’air nominal est la quantité d’air aspiré dans un aspirateur, exprimé en pieds cubes standards par minute (CFM; cubic feet per minute). Un moyen efficace de mesurer les performances de nettoyage d’un aspirateur est le débit et l’aspiration. Sans débit d’air, il n’y a rien pour attirer et emporter la saleté car plus le volume d’air est élevé, plus le volume de poussières et de particules aspirées dans l’appareil est important. 

          La puissance d’aspiration se traduit par la « traction » maximale ou la capacité du moteur. Une capacité d’aspiration élevée est le seul moyen pour que le débit d’air continue de circuler dans des conditions d’obstruction par exemple, lorsque l’on passe l’aspirateur sur un tapis épais. C’est pourquoi une faible aspiration n’est pas efficace pour nettoyer des tapis. En résumé, une puissance d’aspiration est requise pour aspirer l’air à travers un tapis moelleux et un débit d’air suffisant est nécessaire pour évacuer la saleté. 

          Que signifie le taux de débit d’air ? C’est l’une des plus importantes mesures car elles représentent la puissance du débit d’air qui circule à partir de la surface jusqu’à sac. Comme mentionné plus tôt, le taux de débit d’air est calculé par le volume d’air aspiré dans un aspirateur en 1 minute en pieds cubes standards par minute (CFM). On recherche un maximum d’air circulant à l’intérieur d’un aspirateur, car c’est garant d’un débit d’air plus élevé qui se traduit par une plus grande puissance d’aspiration. Un taux de débit d’air moyen pour les aspirateurs oscille entre 50 – 100 CFM. Pour les aspirateurs de SEBO, ce taux commence à 103 CFM et peut augmenter jusqu’à 120 CFM ! Les aspirateurs-traîneaux de SEBO possèdent un taux de débit d’air plus élevé que les aspirateurs-balais, car ils doivent compenser l’air qui doit circuler dans le tube télescopique, le boyau et l’aspirateur même.

          Une dernière chose digne de mention est que le débit d’air est calculé habituellement avec des filtres et des sacs propres. Au fur et à mesure que les filtres d’aspirateurs se salissent et que le sac de l’aspirateur se remplit, vous remarquerez une diminution normale du débit d’air. Nous vous recommandons de remplacer vos filtres régulièrement soit après le remplacement d’environ 16 sacs d’aspirateurs (il suffit de se rappeler de faire le changement après avoir utilisé deux (2) boîtes de sacs), toutefois, le manuel du propriétaire vous donnera plus de précisions sur les recommandations pour chaque modèle d’aspirateur de SEBO.

Levée d’eau (aspiration scellée) (force d’aspiration d’un moteur)

          Le taux de la levée d’eau est une autre caractéristique importante pour calculer la puissance d’aspiration d’un aspirateur. En laboratoire, on place un boyau d’aspirateur au-dessus d’un tube vertical pour établir cette donnée, exprimée en pouces. 

Autant le débit d’air calcule la quantité d’air circulant dans l’aspirateur en ramassant poussière et particules, la levée d’eau nous indique la quantité de débris que l’aspirateur peut soulever du sol et permettre à ces débris de s’engouffrer dans ce débit d’air. Cette caractéristique devient particulièrement intéressante lorsque vous devez aspirer des matières plus denses comme du sable ou de la saleté. À l’aide de ce test de laboratoire, on cherche à obtenir des mesures de levée d’eau les plus élevées, car cela se traduit par un aspirateur plus puissant, capable de ramasser un poids supérieur de saleté et des débris et de les aspirer dans les filtres et sacs. 

          La moyenne des mesures de la levée d’eau pour les aspirateurs est d’environ 85 pouces et en ce qui concerne les aspirateurs de SEBO, cette moyenne s’élève entre 90 et 95 pouces.

          Pour conclure, les résultats regroupés de débit d’air et de levée d’eau vous donnent un bon aperçu de la puissance d’aspiration d’un aspirateur.

Protection de l’aspiration du moteur

Vacuum warning indicators

          Il existe plusieurs caractéristiques comme la protection de l’aspiration du moteur que SEBO a intégré à ses aspirateurs pour protéger ses appareils de dommages. Lorsqu’il y a obstruction du couloir de débit d’air ou que le filtre ou le sac est plein, selon le modèle, l’aspirateur soit s’éteindra immédiatement, soit une soupape de dérivation s’ouvrira pour permettre plus d’air de pénétrer dans le compartiment moteur afin de le refroidir. Chez tous les aspirateurs de SEBO, cette réaction est déclenchée par la chaleur, un détecteur capte la chaleur dans le compartiment du moteur, car il est en surchauffe en raison d’un blocage dans le débit d’air et a réagi en conséquence. Pour redémarrer votre aspirateur après un arrêt automatique, vous devez retirer la cause du blocage ou changer le sac ou le filtre et attendre que l’aspirateur refroidisse avant de continuer à passer l’aspirateur.

          En passant, ne vous inquiétez pas si l’air évacué de l’aspirateur est chaud pendant une utilisation normale plus particulièrement dans le cas du Felix de SEBO, car le boîtier complet de l’aspirateur fonctionne comme un filtre pour l’évacuation d’air. Il est normal que l’air d’évacuation soit chaud, toutefois, si l’aspirateur devenait trop chaud en raison d’un blocage, la soupape de dérivation s’ouvrirait pour protéger l’appareil ou cesserait de fonctionner automatiquement. Dans les deux cas, vous verrez que vos témoins lumineux de blocage ou de sac plein seront allumés.

Une commande de puissance variable

          Voici une caractéristique de SEBO qui vous permet d’ajuster l’aspiration dont vous avez besoin en tout temps. Généralement, il s’agit d’un bouton-poussoir pour augmenter ou réduire l’aspiration situé sur la poignée au lieu d’un interrupteur.

variable suction control handle

          Quelle est l’utilité de cette caractéristique ? La puissance d’aspiration ajustable est utile pour les activités comme passer l’aspirateur sur les tapis ou les rideaux et autres articles délicats sur lesquels on souhaite éviter une puissante aspiration. Cette caractéristique est offerte sur tous les aspirateurs-balais Felix Premium de SEBO et la majorité des aspirateurs-traîneaux de SEBO, mais ne se trouve pas toujours sur la poignée.

Compensation de l’usure de la brosse du balai

          Les aspirateurs SEBO peuvent soulever ou abaisser le rouleau à brosse, en fonction de la hauteur du velours du tapis et pour assurer une distance convenable entre le rouleau et le tapis. Cet espace doit permettre de fournir une agitation adéquate, mais pas trop basse pour éviter une usure prématurée du rouleau à brosse, d’endommager les tapis ou même de couper le débit d’air. Comme mentionné ci-dessus, le débit d’air est important pour être en mesure d’aspirer la poussière et la saleté sans compromettre ce processus d’aucune façon.

          La majorité des balais électriques de SEBO offre un cadran manuel sur le dessus où vous pouvez soulever et abaisser le rouleau à brosse. Pour se faire, nous vous recommandons de commencer au plus haut niveau et de l’abaisser jusqu’à ce que le témoin lumineux orange placé sur le dessus du balai électrique s’éteigne et que vous apercevez un témoin lumineux vert. Toutefois, la série Automatic X de SEBO peut compenser automatiquement pour l’usure du rouleau à brosse d’où son nom Automatic X ! L’aspirateur capte automatiquement la résistance du rouleau à brosse contre le tapis et le soulève ou l’abaisse chaque fois que vous changez de revêtement de sol ou dans le cas d’une usure du rouleau à brosse. Si vous aimez l’idée de ne jamais avoir à le faire manuellement vous-même, l’Automatic X pourrait s’avérer un bon choix pour vous !

Niveau sonore

listening man

          Le niveau sonore se mesure généralement en décibels (dB), mais vous remarquerez que la plupart des résultats sonores sur le site Web de SEBO, la mesure est en décibel pondéré en gamme A (dBA). C’est l’unité de mesure normale du son, car il affecte l’oreille humaine, plus sensible aux fréquences moyennes qu’aux fréquences très élevées ou très basses. La conversion entre les deux mesures est quelque peu déroutante, et donc nous examinerons quelques sources de niveaux d’écoute sans risque. Selon myhealth.alberta.ca, l’American Speech-Language-Hearing Association et l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) bien que les oreilles de certaines personnes soient plus sensibles aux sons forts, en général, le niveau d’intensité qu’il est recommandé de ne pas dépasser est inférieur à 85 dB ou 85 dBA pour une durée d’écoute de 8 heures par jour au maximum. Une conversation normale et la musique de fond sont d’environ 60 dB/dBA, un murmure est d’environ 30 dB/dBA et un concert de rock est d’environ 120 dB ou 112 dBA. Si vous travaillez fréquemment avec une souffleuse à feuilles ou une scie à chaîne (106-115 dB), ou une tondeuse (91 dBA), nous vous encourageons à envisager de porter des protecteurs d’oreille, car il est possible de subir une perte auditive au fil du temps.

          Le niveau sonore moyen d’un aspirateur est d’environ 75 dB ou 70 dBA, ce qui est comparable à une conversation de groupe ou l’intensité moyenne d’une radio. Le niveau sonore de la majorité des aspirateurs-balais de SEBO se situe autour de cette plage d’intensité pour les aspirateurs, par contre si le bruit représente un élément auquel vous êtes sensible, les aspirateurs-traîneaux sont beaucoup plus silencieux. Actuellement, les aspirateurs-traîneaux de la série E de SEBO sont les plus silencieux de la gamme de produits SEBO, plus particulièrement les aspirateurs E1 et E2, car ils sont dépourvus de balai électrique. Le niveau sonore mesure environ 58 dBA, ce qui les placent vers un niveau sonore d’une conversation normale ou celui d’un lave-vaisselle (60 dBA).

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des données sur les fiches techniques, nous vous encourageons à consulter les fiches techniques de SEBO ci-dessous afin de comparer chacun de nos modèles et de constater par vous-même pourquoi les aspirateurs de SEBO continuent à surpasser encore et toujours à la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.